Le tourisme anime les communautés et contribue à la prospérité et au bien-être de la population partout au Canada.
À Destination Canada, nous croyons fermement que le secteur touristique joue un rôle important pour l’économie et les communautés du Canada ainsi que les personnes qui y participent.
Le tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du Canada
Le tourisme – et les millions de visiteurs qu’il attire chaque année – contribue grandement à la prospérité économique et au PIB du Canada, lui qui stimule la croissance et les recettes dans différents secteurs d’activités.
Le tourisme emploie des personnes de différents horizons
L’industrie touristique offre des possibilités d’emploi à des gens de cultures et d’endroits variés, favorisant ainsi un milieu de travail inclusif et diversifié. Cette diversité fait la force de notre industrie où chacun et chacune peut s’épanouir, quelles que soient ses origines.
Le tourisme accélère le développement des infrastructures
En plus d’enrichir l’expérience des visiteurs, les investissements dans le tourisme propulsent le développement des infrastructures, ce qui permet d’améliorer les installations, les transports et les destinations dans leur ensemble au profit des communautés locales et des visiteurs.
Qu’est-ce que l’indice de prospérité et de bien-être?
L’indice de prospérité et de bien-être est un outil stratégique d’analyse comparative qui permet à l’industrie du tourisme de faire le suivi des avancées en matière de durabilité et de résilience économiques, sociales et environnementales à tous les niveaux : national, provincial, territorial et (dans les versions futures) local.
Comment sont calculés les indices?
L'indice de prospérité et de bien-être est calculé comme une moyenne arithmétique des six sous-indices, chacun composé de différentes catégories. Les indicateurs de chaque catégorie ont la même pondération et sont calculés comme une moyenne arithmétique de ces indicateurs. L'indice utilise une normalisation par écrêtage avec un tampon de 25 % au-dessus ou au-dessous de la valeur minimale et maximale de la plage de données pour mettre à l'échelle les variables entre 0 et 100. Cette méthode permet de contrôler les valeurs extrêmes d'un ensemble de données, en veillant à ce qu'elles n'aient pas d'impact significatif sur l'analyse et la visualisation globales. Chaque année, le score de l'indice sera comparé à la fourchette de données disponibles et progressera d'année en année.
Abonnez-vous aux
Nouvelles de Destination Canada
Restez au courant – Recevez les dernières nouvelles et mises à jour de Destination Canada directement par courriel.