Comprendre la future trajectoire de croissance de l’industrie canadienne du tourisme.
Fruit d’une collaboration avec Tourism Economics, les perspectives touristiques de Destination Canada prévoient les visites et les dépenses touristiques futures liées aux voyages intérieurs et internationaux.
Ce modèle destiné aux intervenants de l’industrie touristique et à la population canadienne souhaitant comprendre la future trajectoire du secteur offre une visualisation en ligne de la croissance anticipée des visites et des dépenses touristiques.
Le secteur touristique canadien a fait d’importants progrès depuis la publication des perspectives de l’automne 2022. Nous avons dépassé le stade de la reprise et connaissons maintenant un redressement plus que bienvenu : les dépenses touristiques devraient même retrouver leur niveau prépandémie en 2023, soit plus tôt que prévu.
Les perspectives touristiques de l’automne 2023 présentent deux scénarios possibles : maintenir le cap actuel et risquer un recul de la demande en raison des contraintes qui pèsent sur le secteur, ou bien transformer le tourisme au Canada pour qu’il réalise tout son potentiel.
Les perspectives touristiques jusqu’en 2030 offrent une prévision des dépenses des voyageurs, des voyages intérieurs d’une nuit ou plus et des arrivées pour une nuit ou plus en provenance des États-Unis et des autres marchés étrangers cibles.
Remarque : Les perspectives touristiques de l’automne 2023 ont été actualisées au printemps 2024 à la lumière des données définitives de 2023. Cette mise à jour de mi-parcours comprend les données définitives sur les visites en provenance de tous les marchés et les dépenses totales des visiteurs canadiens et étrangers.
La mise à jour de mi-parcours entraîne un ajustement des projections à court terme, mais n’a pas d’incidence sur les estimations à long terme concernant les visites et les dépenses. Une mise à jour complète des projections est prévue à l’automne 2024.
Relance et redressement
Malgré les facteurs inflationnistes défavorables, les dépenses touristiques sont demeurées soutenues, le Canada dépassant en 2023 les valeurs records d’avant la pandémie pour atteindre 113 milliards de dollars de recettes.
La légère récession prévue à la fin de 2023 et au début de 2024 ne s’est pas concrétisée malgré l’inflation soutenue et la hausse des taux d’intérêt qui compriment le revenu personnel disponible.
Les consommateurs continuent de privilégier les voyages par rapport à d’autres catégories de dépenses discrétionnaires.
Transformation et croissance
Dans l’état actuel des choses, les dépenses totales des touristes devraient atteindre 140 milliards de dollars d’ici 2030, une augmentation de 33 % par rapport à 2019. Les voyageurs canadiens dépenseront 97 milliards de dollars contre 43 milliards de dollars pour les voyageurs étrangers.
En 2030, les Canadiens effectueront 104 millions de séjours d’une nuit ou plus au pays, et le Canada accueillera 27 millions de visiteurs étrangers pour une nuit ou plus.
Les voyages devront se transformer pour tracer la voie d’une croissance durable afin d’atteindre notre plein potentiel d’ici 2030. Si transformation il y a, les dépenses des touristes totaliseraient 160 milliards de dollars d’ici 2030; cette même année, le Canada enregistrerait 107 millions de voyages intérieurs d’une nuit ou plus et accueillerait 28 millions de visiteurs étrangers.
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