Le Consortium de données touristiques canadiennes est une nouvelle façon pour les membres de l’industrie, les communautés et les gouvernements d’accéder à des renseignements fiables et utiles sur l’économie touristique du Canada.
Cette plateforme nationale est un écosystème évolutif qui encourage la collaboration et l’innovation en facilitant le partage et la consultation de données, de travaux de recherche et de renseignements solides et pratiques sur le tourisme.
Découvrez les fonctionnalités du Consortium de données
Ce webinaire complet offre un aperçu des fonctionnalités de base et des avantages du Consortium de données, avec une démonstration approfondie de la plateforme suivie d’une période de questions.
Découvrez comment cet outil exploite toute la puissance des données, de la recherche et des renseignements pour améliorer la compétitivité du Canada dans le contexte touristique mondial et favoriser la croissance économique grâce à des décisions fondées sur des données.
Si vous souhaitez savoir comment tirer parti du Consortium de données et mettre la plateforme au service de votre organisation, ce webinaire est un excellent point de départ.
Échange, collecte et collaboration
Partager nos connaissances
Des renseignements à jour sont présentés dans divers formats personnalisables. Les données intégrées offrent des informations et des renseignements plus poussés.
Tisser des liens
Les spécialistes du secteur touristique accèdent facilement à un large éventail de données et de renseignements, ce qui favorise une culture de partage de connaissances et de collaboration.
Outiller le secteur touristique
Les décideurs des secteurs public et privé disposent de données plus précises, ce qui les aide à faire des choix éclairés et à favoriser l’innovation.
Foire aux questions
1. En quoi consiste le Consortium de données touristiques canadiennes?
Le Consortium de données touristiques canadiennes est une plateforme nationale centralisée, accessible et sécurisée qui facilite la consultation et le partage de données au sein de l’écosystème touristique, et qui unifie les silos de données en matière d’offre et de demande touristiques.
2. Qui a créé le Consortium de données?
Le Consortium de données est le fruit d’une collaboration entre
Destination Canada (DC), Statistique Canada (SC) et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).
3. Pourquoi le Consortium de données a-t-il été créé?
Pendant la pandémie, on a constaté une lacune importante dans les données, soit l’absence de source fiable et centralisée de renseignements touristiques pour orienter la prise de décisions pendant les périodes de ralentissement du marché, accélérer la reprise et favoriser la résilience. Le Consortium de données a été créé pour combler cette lacune.
Il permettra de faciliter la production, le partage et l’accessibilité de renseignements sur le tourisme et de fournir des données actuelles, des informations pratiques, des outils et des ressources qui aideront les leaders et les intervenants à faire des choix éclairés et efficaces.
Le Consortium de données a également pour rôle d’être une source centralisée et fiable de données sur le tourisme au Canada. Les intervenants du secteur ne perdront ainsi plus de leur temps précieux à consulter de multiples sources de données.
4. Comment le Consortium de données peut-il aider à dynamiser l’industrie touristique?
Le Consortium de données exploitera la puissance des données, de la recherche et des renseignements sur le tourisme au Canada en tirant parti d’un réseau de partenaires touristiques des secteurs public et privé, afin de générer un avantage concurrentiel à long terme pour l’économie du pays. Il offre au Canada l’occasion non seulement de se mettre au niveau de ses concurrents, mais aussi de les dépasser rapidement, en misant sur des approches novatrices axées sur les données et la collaboration entre intervenants pour unifier nos silos de données et bâtir un avenir résilient pour le tourisme. Nous augmenterons ainsi nos compétences en marketing, favoriserons le développement réussi et durable de nos destinations et améliorerons notre responsabilité envers la population canadienne.
De bonnes données favorisent les bonnes décisions. L’initiative donne aux décideurs des secteurs public et privé des données de qualité qui viendront améliorer les décisions et les résultats.
5. Une mise à jour est-elle à prévoir pour le Consortium de données?
Nous avons à cœur de faire évoluer le Consortium des données progressivement en améliorant les options, les fonctionnalités et les outils disponibles. Abonnez-vous aux Nouvelles de DC pour recevoir nos nouvelles et nos publications. Consultez les notes techniques (lien).
6. Quelles données et informations sont disponibles dans le Consortium de données?
Nous améliorons constamment les ressources, produits et outils proposés par le Consortium de données et visons à offrir des données puissantes, des informations pratiques, des prévisions sur les tendances et des recherches à jour. Le Consortium de données comprendra :
- des tableaux de bord sur le rendement touristique présentant des indicateurs prospectifs et des modèles économiques;
- des publications décrivant nos conclusions sur les sujets qui comptent le plus pour les intervenants touristiques;
- des profils de voyageurs qui favorisent la segmentation du public, le ciblage et le rendement du capital investi dans le marketing;
- une cartographie géospatiale qui orientera l’offre et les décisions d’investissement.
7. Qui peut utiliser le Consortium de données?
Le Consortium de données est accessible au public, mais il est surtout conçu pour offrir des renseignements essentiels pour les décideurs, notamment :
- des gouvernements et des associations, en éclairant les politiques, en alimentant l’innovation et en permettant une évaluation globale des retombées économiques, socioculturelles et environnementales du tourisme jusqu’à l’échelle locale;
- des organismes de marketing de destination, en leur permettant de comprendre et d’attirer plus facilement les invités à valeur élevée, et d’aligner les campagnes pour qu’elles soient plus efficientes et efficaces;
- des investisseurs et des développeurs de destinations, en rassemblant des données sur l’offre et la demande afin de cerner des occasions, d’attirer les investissements et d’accroître le nombre de produits et services touristiques pertinents;
- des entreprises, y compris des PME, en fournissant des renseignements centralisés pour la prise de décisions opérationnelles et stratégiques.
Bien que le Consortium de données propose des ressources gratuites, il est aussi possible de s’abonner pour accéder à des données et des informations exclusives. Pour en savoir plus, écrivez-nous à ctdc-cdtc@destinationcanada.com.
8. Le Consortium de données est-il un site intuitif qui respecte les normes d’accessibilité?
En tant que société d’État qui s’engage à promouvoir la dualité linguistique au Canada et conformément à la Loi sur les langues officielles, nous veillerons à ce que toutes les données du Consortium de données soient offertes en anglais et en français.
Dans un souci d’accessibilité universelle, le Consortium de données a été conçu en visant le niveau de conformité AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web WCAG 2.2.
Le site a été optimisé pour être compatible avec l’accessibilité au clavier, les couleurs contrastées et les lecteurs d’écran. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur l’accessibilité du Consortium des données et à nous écrire à ctdc-cdtc@destinationcanada.com si vous rencontrez des obstacles en matière d’accessibilité en cours d’utilisation.
Abonnez-vous aux
Nouvelles de Destination Canada
Restez au courant – Recevez les dernières nouvelles et mises à jour de Destination Canada directement par courriel.